top of page
menu
Symphonie des Bruits-70.jpg

       
 

      . .  .  conte sonore
       immersif    et
            ( parfois) déambulatoire

LA SYMPHONIE

DES BRUITS

pour public muni de casques audio

mannequin augmenté

manipulateur sonore

& musicienne  en mouvement

"À l’aide d’un simple casque audio, on entre dans l’univers de Russolo. C’est un musicien un peu fou, qui se questionne sur les liens entre musique et bruit. Qu’est-ce qui les sépare, qu’est-ce qui les réunit ? Et si tou·te·s ensemble vous pouviez créer une symphonie ?"

actu

actualité

CRÉATION tout-public le 25 septembre 2022

Festival Court-Circuit

Maison de Quartier de Chailly

PUIS le 1er & 2 avril au Théâtre de la Tournelle (Orbe)

Court-circuit-festival.png

   Retrouvez-nous sur les ondes !  

synopsis

synopsis

La pièce démarre par le premier concert bruitiste futuriste de Luigi Russolo en 1913 (personnage ayant véritablement existé). Depuis sa place dans le public, Melody Delanote s'agite, vocifère, prend le public à parti contre ce qu'elle considère comme une musique de charlatan. S'ensuit une discussion animée, chacun·e bien campé·e dans ses positons et ses certitudes - deux mondes diamétralement opposés. Sauront-il et elle finalement trouver un terrain d'entente?

Cette pièce est née d'une envie: questionner les liens entre la musique et le bruit de manière ludique et participative. Ce qui les sépare, ce qui les réunit. Le bruit dans la musique. La sensation sonore. Le son "pur" - ou non. L'irruption de la technologie dans le processus de création sonore. L'innovation en musique, ou comment trouver encore de l'original, de l'inédit. L'utilisation des sons de la nature dans la création musicale. La musique jouée sans instrument. Et surtout, pourquoi de la musique, encore, aujourd'hui?

photos
Symphonie des Bruits-49.jpg
soutiens

soutiens

Ce projet a été sélectionné par la Ville de Lausanne dans le Cadre des Découvertes Culturelles (4 représentations scolaires en septembre 2021), bénéficie d'une Bourse de Recherche du canton de Vaud, et a reçu le Prix des Amis de l'EJMA en 2022. Il a été accueilli en résidence de création à la Maison de Quartier de Chailly en août 2022.

VD_blanc.png
LS_blanc.png
amis-ejma-blanc.png
MQC_blanc.png
bottom of page