

fanny balestro
PLURIDISCIPLINARITÉ
créations - recherche - collaborations
Implantée à Lausanne depuis 2017, la compagnie MUance fonde son identité sur une recherche pluridisciplinaire autour du mouvement - instrumental, chorégraphique, ou théâtral. S'attachant à creuser intimement les liens entre la voix, le son, et le mouvement, elle propose des créations originales à l'esthétique poétique, invitant au rêve et à l'évasion.
La musique est au coeur de la démarche artistique de la compagnie. Acoustique vs électronique, jouée live ou enregistrée, souvent spatialisée et diffusée en plusieurs points, originale ou revisitant une matière déjà existante : l'expérimentation de ces points de rencontre et de ces zones de frictions contribue à la naissance d'un univers en soi, immersif et envoûtant.
Les différents projets créés répondent à un fort désir d'hybridation, de dépassement d'un cadre défini, d'exploration de la forme. Déconstruire les carcans structurels, inventer sans penser cases ou étiquettes - comme le point de départ de propositions dont la thématique serait l'absence de catégories - transposée plus loin au niveau sociétal, politique, humain.
La compagnie MUance s'associe par ailleurs régulièrement à divers artistes et collectifs, favorisant l'ouverture et la recherche collective. Le concept de « violoncelle en mouvement », élément fondateur de la création de la compagnie, a ainsi donné lieu à des engagements dans divers projets et structures : Cie Zanco (Genève, 2021), Cie Tout Un Ciel _ Elsa Granat ( Paris, 2019-20), Annalisa Derossi (Berlin, 2019-22), Théâtre AmStramGram (Genève, 2017), Les Renconres de Brouilly (France, 2017).
Enfin, le geste instrumental et chorégraphique comme outil d'expression étant au cœur de la démarche artistique de la compagnie, cette question donne lieu à des travaux de recherche pédagogique en collaboration avec des acteurs du monde musical et chorégraphique.
La Cie MUance propose et participe ainsi fréquemment à des ateliers d'expérimentation autour du mouvement, de la musique et de l'improvisation, au sein d'écoles de musique notamment afin d'aborder le processus créatif dans son sens large : ateliers autour de l'expression par le mouvement, ateliers d'écriture, (re)connection au corps et à l'imaginaire grâce à des exercices développant une écoute à la fois collective et individuelle.

Emission FORUM (RTS)
23.11.21

La Tribune de Genève
11.11.21 / P. MURI

L'OMNIBUS
19.11.21 / C. Fiaux

FREAKSHOW (CLIP)
Elynn the Green / 2020
31 mars 2022
SOLO#2 (titre provisoire)
performance pluridisciplinaire
Dans le cadre du Festival Creative Strings
Théâtre 2.21 (Lausanne)
25 septembre 2022
La Symphonie des Bruits
conte sonore
Festival Court-Circuit
Maison de Quartier de Chailly (Lausanne)