compagnie MUance

CRÉATIONS PLURIDISCIPLINAIRES 

MUSIQUE • DANSE •​ THÉÂTRE

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

monologue musical et chorégraphique

conte électrico-poétique immersif

pièce hybride

Implantée à Lausanne depuis 2016, la compagnie MUance fonde son identité sur une recherche pluridisciplinaire, convoquant dans ses créations différents vecteurs d'expression comme la musique, la danse ou le théâtre.

Dans une volonté de lier intimement ces disciplines à travers le travail du geste tant instrumental que scénique ou chorégraphique, elle propose des créations originales à l'esthétique poétique, invitant au rêve et à l'évasion.

 

Le premier spectacle de la compagnie, « Violoncelle en mouvement » (2015 / HEMU Lausanne), a donné lieu à une passionnante réflexion - tant pratique que théorique - sur le jeu instrumental au sens large. La singularité de ce concept ayant éveillé l'intérêt du public et attisé une envie d'expérimentation plus large chez son instigatrice, l'aventure s'est ensuite poursuivie avec ITIN-ER(R)ANCE, créé en 2017 au Théâtre de la Tournelle (Orbe, CH).

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation Engelberts et de la Fondation Casino Barrière de Montreux, et a par ailleurs été accueilli en résidence au Dansomètre (Vevey, CH), au Flux Laboratory (GE), et à la Ferme du Mousseau en région parisienne.

Une trentaine de représentations ont eu lieu jusqu'à présent, en Suisse (Genève, Lausanne, Bienne, etc) mais aussi en France, notamment à Paris (8 dates au Théâtre La Croisée des Chemins, automne 2018), ainsi qu'à Berlin (Festival du Théâtre Francophone). ITIN-ER(R)ANCE fait toujours partie du répertoire de la compagnie et est régulièrement repris, en Suisse romande notamment.

En 2020, plusieurs projets verront le jour:

LA SYMPHONIE DES BRUITS, conte électrico-poétique immersif - projet de médiation artistique créé dans le cadre de Fracanaüm (saison de créations sonores) le 6 novembre 2020 à Lausanne. 

VARIATION X / choreographied trioco-création à Berlin initiée par Annalisa Derossi, est l'occasion pour Fanny Balestro de reprendre sa recherche entamée en 2015, en s'entourant cette fois de deux "musicien.ne.s en mouvement". La première de ce spectacle, plusieurs fois reportée en raison du COVID-19, aura lieu le 10 octobre 2020 à Allschwill (CH) dans le cadre de BTHVN2020.

Un quatrième projet est en cours de création : Au_Revoir_ Pour_Toujours - performance live + film entre danse et théâtre pour 2 danseur.se.s comédien.ne.s & 1 musicien expérimental (janvier 2021)

 

La compagnie MUance collabore par ailleurs avec divers artistes et collectifs, favorisant l'ouverture et la recherche collective. Ce fut le cas notamment avec Chloé Guardiol (Québec / cirque), Les Rencontres de Brouilly (résidence d'artistes), Félix Bergeron (Suisse / musicien), l'Ensemble-Vide et le Théâtre AmStramGram (Genève), Annalisa Derossi (Italie / danseuse & pianiste), et Yves Yttier (Allemagne / danseur & violoniste).

 

Enfin, le geste instrumental et chorégraphique comme outil d'expression étant au cœur de la démarche artistique de la compagnie, cette question donne lieu à des travaux de recherche en collaboration avec des acteurs du monde musical et chorégraphique.

La cie MUance propose et participe ainsi fréquemment à des ateliers de recherche autour du mouvement, de la musique et de l'improvisation.

les spectacles de la compagnie:

 

© Fanny Balestro

crédits photos arrière-plan : Michael Gabriele

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram
  • YouTube - Cercle blanc